Accueil Quelles sont les différences entre le feutre et la feutrine ?

Quelles sont les différences entre le feutre et la feutrine ?

11/08/2020
Quelles sont les différences entre le feutre et la feutrine ?

Existe-t-il une différence entre le feutre et la feutrine ? Cette question étant visiblement régulièrement posée dans le cadre des loisirs créatifs, il est donc important d’y répondre ! Il n’est en effet pas évident de différencier le feutre de la feutrine, surtout lorsque l’on débute dans le domaine des activités manuelles.

Le feutrine : matière dont la fabrication est industrielle

De nos jours, la feutrine est un matériaux fabriqué à partir de procédés industriels. Les étoffes sont alors malaxées, puis étirées et pressées avant d’être entrecroisées par des machines équipées d’aiguilles. Un autre procédé est également utilisé, ce dernier amalgame les fibres synthétiques entre elles afin de donner la consistance dense et malléable qui caractérise la feutrine. La plupart des feutrines d’aujourd’hui, que vous pourrez trouver dans le commerce, sont fabriquées de manière industrielle et sont donc des feutrines synthétiques. Autrefois, la fabrication de la feutrine était artisanale, à l’aide d’outils et machines qui n’étaient pas automatisés.

Le feutre : une matière généralement naturelle

La principale différence entre le feutre et la feutrine réside dans la composition. En général, le feutre est un produit totalement naturel et écologique. Le feutre est ainsi une matière qui a subi très peu de transformations, à contrario de la feutrine, qui est composée de plusieurs tissus et qui demande une plus grande préparation. Pour autant, la feutrine n’est pas un mauvais matériau puisque ses procédés de fabrication industrielle lui permettent d’offrir une grande malléabilité. Les adeptes de loisirs créatifs apprécient donc beaucoup la feutrine, idéale pour créer des objets de décoration, des accessoires de mode et autres vêtements originaux. La feutrine est également un matériau bon marché, moins cher que le feutre, puisque sa fabrication exige moins d’attention. Ainsi, tout le monde peut utiliser de la feutrine pour concevoir ses premières créations, les adultes comme les plus petits.

Si vous vous interrogez plus amplement sur la composition exacte de la feutrine et celle du feutre, sachez que la feutrine est principalement composée de polyester, d’acrylique, de rayonne et de viscose. Il existe aussi de la feutrine en polyester, qui pour sa part se compose de plusieurs fibres synthétiques. Quand au feutre, il se compose de matières naturelles telles que des fibres en laine ou des fibres animales (alpaga, angora, buffle, cachemire).

Outre le fait qu’il soit donc entièrement naturel, le feutre est plus difficile à travailler car plus compact que la feutrine. Cela nécessite donc un savoir-faire plus précis afin d’obtenir un résultat satisfaisant. C’est pourquoi les débutants en loisirs créatifs se tournent bien souvent vers la feutrine plutôt que le feutre. De plus, le feutre artisanal est souvent proposé en petites dimensions et quantités, alors que la feutrine est présentée en rouleaux, de plusieurs dimensions.

Le feutre sera en revanche préféré, malgré les difficultés qu’il peut représenter, pour la création de vêtements et accessoires chauds et robustes, qui doivent pouvoir résister à l’humidité.

En conclusion, les habitués des loisirs créatifs se tourneront plus volontiers vers le feutre, matière plus noble et résistante. Quant aux débutants et aux enfants, la feutrine est conseillée pour confectionner de premières créations, à moindres coûts.

Vous aimerez aussi :